Corrèze Téléassistance

éléassistance et domotique personnes handicapées

Le dispositif : 

L’adaptation des logements des personnes en perte d’autonomie est une des priorités de la politique de l’habitat et du logement du Conseil Départemental de la Corrèze.

Le Département recherche constamment à faciliter et améliorer le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées en utilisant, notamment, les nouvelles technologies.

L’expérimentation domotique, menée par le Conseil Départemental de la Corrèze de 2009 à 2011 a démontré que les technologies domotiques peuvent apporter une réponse pragmatique aux besoins des personnes âgées et handicapées.

C’est pourquoi il souhaite proposer ces solutions au plus grand nombre.

Pour cela, il a fait le choix de déployer avec son délégataire et partenaire, Corrèze Téléassistance, un pack domotique destiné à compléter le dispositif départemental de téléassistance avancée.


La plateforme départementale Corrèze Téléassistance :


Cette plate-forme, implantée sur notre commune, assure une écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7.

Des opératrices professionnelles sont à l’écoute des personnes jour et nuit toute l’année.


Les assistantes de secteur rencontrent les personnes à leur domicile durant l’installation et mettent en place avec elles un suivi personnalisé en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits.

Lors d’un appel, l’opérateur évalue la demande de la personne. En fonction des besoins, Corrèze Téléassistance fait directement intervenir au domicile de la personne soit le médecin personnel, soit les services d’urgences, soit une personne proche désignée. Une opératrice effectue un appel de contrôle 5 minutes après.

Le service offre une présence discrète et continue par des appels réguliers et personnalisés pouvant répondre au sentiment de solitude.

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