Les communes de Lagraulière, Naves et Saint Clément ont pour projet de fonder une maison de santé multiprofessionnelle multisite regroupant différents intervenants : médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, paramédicaux.
L’idée est de créer une société sous la forme d’une SISA ( société interprofessionnelle de soins ambulatoires ) entre les différents professionnels qui exerceront en libéral .Cette création permettra de signer un accord conventionnel interprofessionnel .
– Le fonctionnement sera mutualisé entre les trois communes avec un secrétariat commun.
Le Dr Chaumeil est le responsable professionnel de ce projet.
– des locaux seront mis à la disposition des praticiens dans les 3 communes où s’effectueront les vacations alternées.
. Un logiciel commun permettra la communication entre les professionnels et les sites.
– Ce territoire bénéficie de la proximité de l’hôpital de Tulle qui possède entre autres une maternité niveau 2 de très bonne réputation, un service d’urgence, un samu et où des conventions pourraient être passées avec le directeur de l’hôpital pour des postes d’attachés à mi temps.
Situation géographique :
Ces trois communes se situent au nord de Tulle, préfecture de la Corrèze. Deux autoroutes desservent le secteur : l’A20 et l’A89. Par le train, il faut 4 heures pour rejoindre Paris. Des liaisons Brive/Paris, Brive/Londres, Brive/Ajaccio sont possibles plusieurs fois par semaine en avion.
Points forts :
- Pour le corps :
Le territoire concerné est essentiellement rural, mais en cours de dynamisation. A l’école, la cantine est bio et locale ! On peut se détendre en apprenant et en échangeant dans les jardins partagés. Ce territoire se projette sereinement grâce à l’implication dans le développement durable.
La diversité des paysages alentour invite aux balades. De nombreux chemins balisés permettent la pratique de la randonnée pédestre et du VTT. De nombreux équipements sportifs permettent la pratique du tennis, du football, du rugby, de la natation, de parcours santé …
- Pour l’esprit :
Il existe trois médiathèques en réseau intercommunal et trois salles polyvalentes. Le site gallo-romain de Tintignac et ses trésors remarquables est à découvrir. Différentes activités manuelles et artistiques et de protection du petit patrimoine sont possibles : émaux, vitraux, patchwork …
- Pour le corps et l’esprit :
Ce territoire est desservi par des commerces locaux avec vente directe chez le producteur et pendant l’été, des marchés de pays agrémentent la vie des habitants : bonne chère et convivialité dans les repas partagés.
Environnement médical actuel :
Naves : 1 médecin généraliste, 5 infirmières et 1 diététicienne dansun local commun, 2 kinésithérapeutes, 1 dentiste, 1 pharmacie et 1 EHPAD
Lagraulière : 1 médecin généraliste, 7 infirmières, 4 dentistes, 1 pharmacie et 1 EHPAD
Saint Clément : 1 infirmière et 1 kinésithérapeute
Le nombre de médecins et de kinésithérapeutes est insuffisant. La moyenne de médecins au niveau national pour 100 000 habitants est de 82 et de 42 sur le secteur présenté.
Pour conclure, si vous souhaitez vous projeter dans un cadre agréable avec des conditions de travail sereines, n’hésitez pas à nous contacter. C’est peut-être pour vous l’occasion de travailler avec des gens que vous appréciez : venez ensemble